Quel est le rôle de votre avocat en droit social ?

L’avocat en droit social assiste les entreprises dans leur gestion sociale. Il les conseille dans l’accomplissement de missions telles que :

  • la rédaction ou la vérification d’un contrat de travail (à durée déterminée, indéterminée, calcul de la période d’essai, opportunité d’insérer telle clause…)
  • la mise en place d’un dispositif d’annualisation du temps de travail (optimisation du temps de travail, bénéfice pour l’entreprise et pour les salariés, modalités de mise en place, présentation aux salariés…)
  • les procédures disciplinaires (conseil sur la pertinence de la sanction, rédaction des convocations, courriers d’avertissement, dans le cas de licenciement mise en place de la procédure et préparation des courriers de la convocation à la notification du licenciement)
  • les rédactions d’accords collectifs
  • et toutes autres obligations ou actes en droit social

Un cabinet d’avocats en droit social, pour accomplir son rôle, doit posséder une connaissance approfondie du droit du travail et de la jurisprudence. Il actualise ses compétences régulièrement compte tenu des évolutions fréquentes dans la législation du travail.

Il a ainsi un rôle de conseil important dans le dialogue social, dans les décisions prises dans le cadre des relations entre la direction et les salariés. Il peut être également un acteur des négociations avec les syndicats.

Sa connaissance de la législation en droit du travail va permettre à l’entreprise de respecter la législation tout en construisant un dialogue social constructif avec ses salariés.

L’avocat en droit social a ainsi de multiples interlocuteurs : comité de direction, syndicats, salariés, inspection du travail, URSSAF…

Enfin, il doit communiquer à l’ensemble de l’entreprise des éléments pertinents sur les évolutions en matière de droits et de convention collective susceptible de concerner les salariés.

Est indispensable la rigueur dans sa connaissance et sa veille permanente des évolutions du droit social, rigueur dans les avis qu’il émet et les dossiers qu’il étudie dans l’application stricte de la législation en la matière.

Qualité rédactionnelle, esprit d’analyse, sens de l’intérêt de l’entreprise lui sont aussi indispensables pour mener à bien sa mission.